Crète: Maisons d'une qualité et d'un style exceptionnels

Villas

La construction en pierre:
Spécifications

Plutôt que fournir une longue liste de ce qui est inclus ou exclu, nous préférerions que vous nous contactez pour discuter vos idées et conditions. Nous pouvons organiser un rendez-vous pour voir certaines de nos maisons rénovées, et pour décider quelles caractéristiques vous voudriez que votre maison ait.

Notre but est que si vous décidez de nous commissionner la restauration de votre maison, vous obtiendrez une maison qui implique votre conception et vos décisions et qui sera d'un niveau et d'une qualité de confort que vous y pouvez vivre agréablement toute l'année. Nous aurons un autre client satisfait et une maison qui témoigne de notre réputation.

La construction en pierre

Nous utilisons une pierre d’origine locale pour la construction des maisons crétoises traditionnelles. Si vous le désirez nous pouvons utiliser de la pierre reprise pour faire ressortir d’avantage les caractéristiques de votre nouvelle maison, telles que les arcs allongés, l’encadrement des portes et des fenêtres. Nous utiliserons de la pierre extraite et travaillée à la main pour le reste de la structure.

Nos maisons en pierre sont construites en utilisant des techniques de maçonnerie de pierre traditionnelles. La pierre est coupée à la main. C’est la meilleure technique à employer, même si cela demande beaucoup de travail et de compétence, surtout quand on compare avec la maçonnerie moderne qui utilise le placage qui consiste à coller de minces morceaux de pierre plats contre un mur de blocs en béton. Plusieurs de nos concurrents veulent faire passer cette façon de travailler pour la technique traditionnelle.

Pourquoi employer de la pierre?

La pierre est forte, elle a des propriétés thermiques et se fond bien dans le paysage. Historiquement, la pierre a été employée dans les premiers logements et est sans doute le matériau de construction le plus ancien connu. Beaucoup de structures antiques trouvées en Crète sont une preuve de la durabilité de la pierre. C’est un matériau de construction supérieur aux autres qui est insuffisamment utilisé étant donné sa disponibilité à grande échelle.

La maçonnerie à pierres sèches est la forme de construction en pierre la plus ancienne rencontrée en Crète. On la retrouve souvent dans la construction des murs, du terrassement, des ponts et des huttes de berger. Celui qui observe attentivement verra que ces structures sont généralement plus larges à la base qu'au sommet - et c'est de cette façon que ces structures deviennent plus fortes, car en raison de la pression causée par leur poids les pierres restent collées les unes aux autres et donnent à la structure sa durabilité.

Toutes les pierres sont-elles pareilles?

Tous les géologues vous diront qu'il y a trois types de pierres – la pierre ignée (dure, non poreuse, granit), la pierre sédimentaire (douce, poreuse, grès ou pierre à chaux) et la pierre métamorphique (dure, non poreuse, marbre ou ardoise). Pour la construction des murs et des autres parties extérieures des maisons, le granit, le grès et la pierre à chaux sont de bons matériaux. L'ardoise convient seulement aux toits et aux sols. En Crète les pierres principales sont le grès et la pierre à chaux.

La pierre est-elle un matériau de construction écologiquement viable?

La pierre est un matériau de construction très durable, facile à entretenir et avec une masse thermique élevée. Elle est flexible, disponible dans beaucoup de formes, de tailles, de couleurs et de textures, et peut être utilisée pour des sols, des murs, des arcs et des toits. La pierre se fond bien au paysage naturel, et peut facilement être recyclée pour d’autres buts de construction. Pour être conforme aux normes de durabilité généralement acceptées, les structures en pierre devraient être construites avec des pierres trouvées sur le site, ou récupérées des bâtiments avoisinants démolis ou originaires d'une carrière de locale.

Quand peut-on utiliser de la pierre

Les fondements de votre maison doivent être solides pour plus d’une raison. Dans le cas des maisons construites en pierre, la base doit être assez forte pour soutenir le poids des pierres au-dessus, et elle doit être renforcée pour répondre aux normes séismiques internationales courantes, conçues pour résister aux tremblements de terre. Votre architecte et votre ingénieur de construction vous diront comment les bases doivent être construites. Nous suivrons leurs plans.

Les murs de fondation construits en pierre doivent avoir une épaisseur de 80 cm au minimum, ils doivent être renforcés avec de l'acier et remplis de ciment. Les murs extérieurs, au niveau du rez-de-chaussée doivent avoir une largeur de 50cm. Les murs intérieurs de pierre qui supportent du poids doivent avoir une largeur de 40cm.

La finition externe et interne

Les murs externes et internes en pierre peuvent garder leur état normal ou peuvent être enduits de plâtre. Quelques caractéristiques en pierre peuvent être gardées pour ajouter des éléments caractéristiques à votre maison.

homes of exceptional quality & style

Villas & Homes

Specification

Rather than provide a long list of what is included or excluded, we would prefer that you contact us and arrange to discuss your ideas and requirements. We can organise for you to view some of our completed homes, and decide which style and features you would like your home to have.

Our bottom line is that if you decide to commission us to build your home, you will get a home that involves your design and decision making and that will be of a comfort level and quality that you can live in all year round. We will have another satisfied customer and a home that maintains our reputation.

Stone Construction

We use locally sourced stone when building traditional Cretan homes. If required we can use reclaimed stone to enhance features of your new home, such as elongated arches, door and window surrounds and use quarried hand worked stone for the remainder of the structure.

Our stone houses are constructed using traditional stone masonry techniques using hand cut stone which, although labour and skill-intensive, remains the best technique to use, compared against modern veneered or cladded stoneworking where thin, flat stone pieces are glued against a wall of concrete blocks. Many of our competitors pass this technique off as traditional stone built houses.

Why use stone?

Stone is strong, has thermal properties and blends with the landscape. Historically, stone was used in the earliest dwellings and is without doubt the oldest construction material known. Many ancient structures found in Crete are a testament to the durability of stone, which is still a superior construction material when compared to other materials and is under utilised in view of it's widespread availability.

Dry stone stacking is the earliest form of stone construction seen in Crete, often in the shape of walls, terracing, bridges and shepherd huts. An observant eye will notice that these structures are generally wider at the base than at the top - and this is where the structures gain their strength, as the weight of the stone locks together under pressure, and gives the structure its durability.

Is all stone the same?

Any geologist will inform you that there are three main stone types - igneous (hard, non-porous, granite), sedimentary (soft, porous, sandstone or limestone) and metamorphic (hard, non-porous, marble or slate). For home building purposes, granite, sandstone and limestone are good materials for building the walls of your home and external features. Slate is only suitable for roofs and floors. In Crete the predominant stone is sandstone and limestone.

Is stone a sustainable/green building material?

Stone is a natural highly durable, low maintenance building material with high thermal mass. It is versatile, available in many shapes, sizes, colours and textures, and can be used for floors, walls, arches and roofs. Stone blends well with the natural landscape, and can easily be recycled for other building purposes. To meet generally agreed sustainability standards, stone structures should be built from either stone found on site, reclaimed from nearby demolished buildings or sourced from a local stone quarry.

Build specification when using stone

The foundations of your home must be solid for a variety of reasons. In the case of stone built homes, the foundations must be strong enough to support the weight of the stone above, and reinforced to meet current international seismic standards, designed to withstand earth tremors. Your architect and construction engineer will specify how the foundations should be constructed. We will follow their plans.

Foundation walls constructed with stone must be a minimum of 80cm thick, reinforced with steel and infilled with cement. Exterior walls, from the ground floor level must be 50cm in width. Interior load bearing stone walls must be 40cm width.

External and internal finish

Both external and internal walls can be left in their natural stone state or rendered with a suitable plaster. You can specify which (or all) walls are finished with plaster coating. Some stone features can be left exposed to add a touch of character to your home.