Crète: Maisons d'une qualité et d'un style exceptionnels

Villas

La construction en pierre:
Spécifications

Plutôt que fournir une longue liste de ce qui est inclus ou exclu, nous préférerions que vous nous contactez pour discuter vos idées et conditions. Nous pouvons organiser un rendez-vous pour voir certaines de nos maisons rénovées, et pour décider quelles caractéristiques vous voudriez que votre maison ait.

Notre but est que si vous décidez de nous commissionner la restauration de votre maison, vous obtiendrez une maison qui implique votre conception et vos décisions et qui sera d'un niveau et d'une qualité de confort que vous y pouvez vivre agréablement toute l'année. Nous aurons un autre client satisfait et une maison qui témoigne de notre réputation.

La construction en pierre

Nous utilisons une pierre d’origine locale pour la construction des maisons crétoises traditionnelles. Si vous le désirez nous pouvons utiliser de la pierre reprise pour faire ressortir d’avantage les caractéristiques de votre nouvelle maison, telles que les arcs allongés, l’encadrement des portes et des fenêtres. Nous utiliserons de la pierre extraite et travaillée à la main pour le reste de la structure.

Nos maisons en pierre sont construites en utilisant des techniques de maçonnerie de pierre traditionnelles. La pierre est coupée à la main. C’est la meilleure technique à employer, même si cela demande beaucoup de travail et de compétence, surtout quand on compare avec la maçonnerie moderne qui utilise le placage qui consiste à coller de minces morceaux de pierre plats contre un mur de blocs en béton. Plusieurs de nos concurrents veulent faire passer cette façon de travailler pour la technique traditionnelle.

Pourquoi employer de la pierre?

La pierre est forte, elle a des propriétés thermiques et se fond bien dans le paysage. Historiquement, la pierre a été employée dans les premiers logements et est sans doute le matériau de construction le plus ancien connu. Beaucoup de structures antiques trouvées en Crète sont une preuve de la durabilité de la pierre. C’est un matériau de construction supérieur aux autres qui est insuffisamment utilisé étant donné sa disponibilité à grande échelle.

La maçonnerie à pierres sèches est la forme de construction en pierre la plus ancienne rencontrée en Crète. On la retrouve souvent dans la construction des murs, du terrassement, des ponts et des huttes de berger. Celui qui observe attentivement verra que ces structures sont généralement plus larges à la base qu'au sommet - et c'est de cette façon que ces structures deviennent plus fortes, car en raison de la pression causée par leur poids les pierres restent collées les unes aux autres et donnent à la structure sa durabilité.

Toutes les pierres sont-elles pareilles?

Tous les géologues vous diront qu'il y a trois types de pierres – la pierre ignée (dure, non poreuse, granit), la pierre sédimentaire (douce, poreuse, grès ou pierre à chaux) et la pierre métamorphique (dure, non poreuse, marbre ou ardoise). Pour la construction des murs et des autres parties extérieures des maisons, le granit, le grès et la pierre à chaux sont de bons matériaux. L'ardoise convient seulement aux toits et aux sols. En Crète les pierres principales sont le grès et la pierre à chaux.

La pierre est-elle un matériau de construction écologiquement viable?

La pierre est un matériau de construction très durable, facile à entretenir et avec une masse thermique élevée. Elle est flexible, disponible dans beaucoup de formes, de tailles, de couleurs et de textures, et peut être utilisée pour des sols, des murs, des arcs et des toits. La pierre se fond bien au paysage naturel, et peut facilement être recyclée pour d’autres buts de construction. Pour être conforme aux normes de durabilité généralement acceptées, les structures en pierre devraient être construites avec des pierres trouvées sur le site, ou récupérées des bâtiments avoisinants démolis ou originaires d'une carrière de locale.

Quand peut-on utiliser de la pierre

Les fondements de votre maison doivent être solides pour plus d’une raison. Dans le cas des maisons construites en pierre, la base doit être assez forte pour soutenir le poids des pierres au-dessus, et elle doit être renforcée pour répondre aux normes séismiques internationales courantes, conçues pour résister aux tremblements de terre. Votre architecte et votre ingénieur de construction vous diront comment les bases doivent être construites. Nous suivrons leurs plans.

Les murs de fondation construits en pierre doivent avoir une épaisseur de 80 cm au minimum, ils doivent être renforcés avec de l'acier et remplis de ciment. Les murs extérieurs, au niveau du rez-de-chaussée doivent avoir une largeur de 50cm. Les murs intérieurs de pierre qui supportent du poids doivent avoir une largeur de 40cm.

La finition externe et interne

Les murs externes et internes en pierre peuvent garder leur état normal ou peuvent être enduits de plâtre. Quelques caractéristiques en pierre peuvent être gardées pour ajouter des éléments caractéristiques à votre maison.